Notre Consultante en Lactation vous reçoit en consultation pour toutes vos problématiques ou questionnements liés à votre allaitement.

Il est nécessaire de venir avec votre bébé car l’observation d’une tétée est indispensable. Pensez également à amener le carnet de santé de votre enfant.

Qu’est-ce qu’un consultant en lactation IBCLC?

Le Consultant en Lactation IBCLC peut vous accompagner tout au long de votre vie de maman allaitant.  Depuis la période prénatale jusqu’au sevrage il peut donc être votre interlocuteur privilégié. Il peut intervenir dans les situations suivantes (liste non exhaustive):

  • Préparation à l’allaitement pendant la grossesse;
  • Conseils pour démarrer l’allaitement dans de bonnes conditions;
  • Difficultés de succion du bébé; Douleurs lors des tétées;
  • Situations particulières: naissance prématurée, naissances multiples…
  • Problèmes de santé de la mère ou de l’enfant;
  • Diversification alimentaire; Reprise du travail;
  • Relactation; Induction de la lactation lors d’une adoption;
  • Elle intervient dans le respect du code de déontologie des Consultants en Lactation IBCLC et des Standards de pratique de l’ILCA.

La certification IBCLC oblige le Consultant en Lactation à suivre une formation continue.  Par conséquent il est obligé de renouveler sa certification au bout de 5 ans, puis de repasser l’examen complet au bout de 10 ans.

Quelles sont les compétences d’un consultant en lactation?

Les connaissances et les compétences suivantes font partie du rôle d’un consultant en lactation diplômé de l’IBLCE.

  1. Possède le savoir-faire, le savoir et le savoir-être nécessaires pour offrir des consultations et des informations détaillées dans le domaine de la lactation, depuis la période précédant la conception jusqu’aux 2 ans de l’enfant et au-delà.
  2. Intègre dans sa pratique des connaissances provenant des disciplines suivantes : anatomie de la mère et de l’enfant;  physiologie et endocrinologie ; nutrition et biochimie ; immunologie et maladies infectieuses ; pathologie ; pharmacologie et toxicologie ; psychologie, sociologie et anthropologie ; paramètres de croissance et étapes du développement ; interprétation de la recherche ; questions éthiques et juridiques ; techniques ; et santé publique.
  3. Utilise des compétences en communication appropriées dans ses interactions avec les usagers et les professionnels de santé. Elle met l’accent sur une approche individualisée de la famille, sur l’autonomie de la mère, sa capacité à faire des choix éclairés et sur des soins de santé optimaux.
  4. Fait la promotion de l’allaitement dans la collectivité, sur le lieu de travail et à l’intérieur du système de santé.
  5. Donne la formation aux familles, aux professionnels de la santé et dans la collectivité.
  6. Interprète les données récentes de la recherche.
  7. Collabore avec  les autres professionnels de la santé et réfère les mères aux ressources de soutien dans la  communauté.
  8. Se conforme à un code de déontologie professionnelle, aux lois et règlements en vigueur dans le pays, et respecte des normes adéquates d’hygiène.
  9. Respecte les directives destinées aux professionnels de santé figurant dans le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS.
  10. Entretient et améliore ses connaissances et ses compétences grâce à une formation continue appropriée et régulière.

Source: IBLCE Europe

Où trouver un consultant en lactation IBCLC?

Sur le site de l’association française des consultants en lactation ou sur celui de l’ACLP.

Quels sont les tarifs des consultations?

Selon le mode d’exercice le tarif d’un consultation de lactation peut varier.

Prendre rendez-vous en ligne AYGUNDoctolib

One thought to “Consultation d’allaitement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =