Il n’existe pas UNE bonne préparation à la Naissance mais celle qui vous convient.

On vous propose aujourd’hui de nombreuses disciplines qui doivent toutes vous permettre d’acquérir une solide connaissance de ce qui va se passer le jour de l’accouchement .

La préparation est incontournable afin d’aborder l’évènement avec le plus  de confiance en vous et de sérénité possible. 

La préparation à la naissance peut se commencer à partie du 4EME MOIS de la grossesse et est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

Voici les préparations le plus souvent dispensées il en existe beaucoup d’autres…à vous de choisir celle « qui vous parle le plus » !
Vous trouverez dans l’onglet  » NOTRE CABINET  » le détail de ce que nous vous proposons à l’Espace 9 Mois.

LA PREPARATION « CLASSIQUE »

Basée sur l’information et l’adaptation du corps au contractions et à l’accouchement. Elle est dispensée en groupe et les entretiens comprennent à la fois des groupes de discussion mais aussi des séances de respiration-relaxation.

LA SOPHROLOGIE

Sos = harmonie
Phren = esprit
Logos = science ou discours
La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine,
un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle

Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

La sophrologie est une méthode, un outil qui regroupe plusieurs techniques de relaxation. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration et la mise en avant des pensées positives. ELLE FAVORISE L’HARMONIE ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT.

Il s’agit donc, au moyen d’exercices de relaxation, de prise de conscience du corps, de visualisation de ce dernier, de maîtrise de la respiration, de parvenir à contrôler les douleurs de la naissance (sans pour autant les éliminer).

LE YOGA PRÉNATAL

Le yoga selon la méthode de Gasquet® est particulièrement adapté aux femmes enceintes. Toutes les postures et la manière de les pratiquer, sont étudiées pour éviter les blessures. La protection du périnée est primordiale dans la pratique de cette méthode. C’est  particulièrement intéressant pour les futures mamans. La respiration et la posture sont également importantes dans ce yoga, ce qui est un excellent moyen de se préparer à la naissance.

De nombreuses postures aident à améliorer les maux de la grossesse comme les troubles du transit, les douleurs de dos et du bassin, les douleurs intercostales, les hémorroides, les contractions utérines…

On utilise également certaines postures en préparation à la naissance pour favoriser une naissance harmonieuse et toute en autonomie. Il est possible alors de limiter les risques d’interventions médicales comme la césarienne, les forceps, l’épisiotomie… En effet les postures aident la future maman à être à l’écoute de sont corps, à s’adapter au mieux au processus de la naissance et à laisser son corps faire son travail de la façon la plus physiologique.

L’HAPTONOMIE

L’haptonomie est une pratique reposant sur le « toucher et le sentir dans sa dimension intime et affective ».

Cette technique, destinée à établir ou rétablir le contact entre les personnes, est utilisée par des praticiens dans de nombreux domaines et pas seulement celui de la préparation à la naissance.
Les séances se déroulent individuellement ou en petits groupes et nécessitent la présence du père.

LA PREPARATION EN PISCINE

La préparation en piscine aide à la fois à la prise de conscience et au travail de certains muscles du corps mais aussi à leur relaxation.

Elle permet également un travail approfondi sur la respiration.

Le corps étant porté par l’eau, cette préparation amène un grand bien-être pour les futures mamans.

Cette préparation nécessite la présence d’un maître-nageur et d’une sage-femme. On vous demandera très souvent un certificat attestant que votre état de santé vous permet la pratique de ce type de préparation. 

LE CHANT PRENATAL

Le chant prénatal est d’abord un moyen d’entrer en relation avec le bébé. 

Des chants, spécialement écrits pour la grossesse, mettent en jeu certaines fréquences sonores particulièrement perceptibles in utero par le bébé, tels les sons graves. 

Le bébé, au fur et à mesure des séances, réagit aux voix de sa mère et de son père. 

En se familiarisant avec ces sons, une fois né, l’enfant reconnaît plus facilement les voix de ses parents, il est apaisé par l’écoute des chants qu’il a entendus dans le ventre de sa maman.

Par ailleurs des exercices de vocalises et de respiration aident la mère à mieux localiser les diverses parties de son corps en jeu lors de l’accouchement : les muscles abdominaux, le périnée, le diaphragme Grâce à ces exercices, elle peut aussi, en contrôlant son souffle (on y revient toujours…), faciliter le travail de l’accouchement.

Prendre RDV en ligne AYGUNDoctolib Prendre RDV en ligne LOUREIRODoctolib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =