Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

QUELLE MATERNITE CHOISIR?

Cette question nous est tellement fréquemment posée qu’il nous parait utile non pas d’y répondre mais d’établir tout simplement un constat  afin de vous aider à trouver votre réponse !

Tous les établissements sont aujourd’hui soumis à des normes strictes de sécurité…il n’existe donc, normalement plus de maternités dangereuses…comme nous en avons rencontrées il y a seulement quelques années !!

Des parents peuvent être satisfaits d’une institutrice et d’autres non, des patients apprécient un médecin et d’autres non……ainsi, certaines jeunes mamans sortent ravies de la maternité en ayant trouvé ce qui correspondait à leurs attentes et d’autres non ! Mais toutes les femmes enceintes n’ont pas les mêmes souhaits, le même projet de naissance.

Pour choisir sa maternité, il est tout d’abord important de savoir quel est  VOTRE PROJET DE NAISSANCE (voir onglet «  le projet de naissance ») c’est-à-dire qu’est ce qui est le plus important pour vous, votre mari et votre enfant.

Car si la sécurité est aujourd’hui présente dans toutes les maternités, la politique des services diffère.

Force est de constater que dans les établissements publics il existe souvent une hyper médicalisation au détriment de l’accompagnement et, que les structures privés ne peuvent pas toujours répondre aux impératifs lors de l’hospitalisation du nouveau-né par exemple.

Tout dépend donc à la fois de savoir si la grossesse nécessite une structure plus médicalisée parce qu’elle présente une pathologie, et de réussir à déterminer ce qui vous rassure et vous convient le mieux.

Il est donc important de se renseigner dès le début de la grossesse de ce que proposent les maternités proches de votre domicile.

IMPORTANT!

Vous pouvez réaliser votre suivi de grossesse intégralement au cabinet s’il n’existe pas de pathologies. Mais vous devez vous y inscrire vous même en précisant que le suivi se déroule en cabinet privé.M

QUI PEUT SUIVRE MA GROSSESSE?

Le suivi de grossesse peut être effectué exclusivement par une sage-femme si son déroulement ne présente pas de pathologie.

La sage- femme est également habilitée à rédiger la déclaration de grossesse, à prescrire des médicaments (autorisés par sa profession) et à établir des arrêts de travail (dans la limite de 15 jours).

Vous devez impérativement avoir vu une sage-femme ou un médecin au cours des 3 premier mois de la grossesse.

Ensuite, les visites pourront être mensuelles.

Les trois échographies recommandées seront effectuées par un médecin ou une sage-femme à 12, 22, et 32 semaines d’aménorrhée. Soit une échographie aux 3ème, 5ème et 7ème mois de grossesse.

La visite avec l’anesthésiste sera effectuée vers le 7 ème mois de la grossesse.

Les examens sanguins obligatoires et recommandés sont listés dans l’onglet « la grossesse mois après mois ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =