Allaiter est souvent considéré comme un acte naturel, sous-entendu facile. S’il est vrai qu’allaiter est la norme pour nos bébés, malheureusement dans nos sociétés modernes, vous trouverez peu de modèles auxquels vous identifier. Bien souvent, les femmes de votre entourage ont peu ou pas allaité. Leur norme est alors représentée par un bébé nourri au biberon.

Il est donc d’autant plus important que vous puissiez avoir accès à des informations fiables sur l’allaitement et le maternage des bébés.

Il existe de nombreux ouvrages de qualité concernant l’allaitement et le maternage.

Il pourra être intéressant d’assister à des séances de préparation à l’allaitement ou de rencontrer des professionnels formés à l’allaitement (Sages-Femmes titulaires du DIU de lactation Humaine, Consultants en Lactation).

A la naissance de votre bébé, dès que vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander conseil. Parfois avec des mesures simples, la plupart des problèmes se résolvent rapidement. Sachez par exemple qu’il n’est pas normal d’avoir mal pendant l’allaitement (contrairement à ce qu’on entend souvent).

Se préparer à l’allaitement

Dans un monde parfait, il n’y aurait pas lieu d’organiser des séances de préparation à l’allaitement maternel. Malheureusement, les informations sur l’allaitement sont souvent contradictoires. Pour vous aider à faire le tri dans ces informations et vous aider à mieux comprendre les besoins de votre bébé, je vous propose de nous rencontrer pour en discuter.

Il s’agit d’une séance en petit groupe de 4 à 8 futures mamans qui dure 2 heures.

Les sujets abordés sont:

  • l’accueil du nouveau-né en salle de naissance, ou comment bien démarrer son allaitement;
  • le rythme des premiers jours;
  • comment reconnaître les besoins du bébé et comment y répondre;
  • comment être sûre que bébé mange bien: reconnaître une tétée efficace;
  • les positions d’allaitement, optimiser la prise du sein;
  • comment éviter les crevasses;
  • comment gérer la montée laiteuse;
  • matériel autour de l’allaitement.

Les papas sont les bienvenus.

Et si je ne souhaite pas nourrir mon bébé au sein?

Si vous ne souhaitez pas allaiter au sein, nous vous encourageons à venir en discuter, vous êtes la bienvenue. Un choix éclairé nécessite que vous ayez eu toutes les informations pour faire ce choix.

Rien ne vous oblige à faire un choix définitif. Beaucoup de parents décident d’attendre la naissance, voire même quelques jours après la naissance pour se décider.

Une tétée d’accueil dès la naissance est extrêmement bénéfique pour la santé du bébé et peu vous permettre de vous décider plus sereinement.

Par ailleurs, les besoins de base des bébés sont les mêmes qu’ils soient allaité au sein ou nourris à l’aide de préparations pour nourrissons. Or lors de nos séances de préparation à la naissance nous abordons largement ce thème. N’hésitez pas à nous rejoindre!

Et si je rencontre des difficultés?

Si vous avez des questions concernant votre allaitement ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez bénéficier de consultations de lactation.

Prendre rendez-vous en ligne AYGUNDoctolib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + douze =