L’Espace 9 mois a été fondé en février 2005 à l’initiative de notre collègue Nathalie Loureiro. Visionnaire, elle avait envisagé ce cabinet comme un lieu d’accueil de toutes les femmes dans un travail en réseau avec l’hôpital de Montreuil. A l’époque les cabinets de sages-femmes étaient rares. Nathalie Loureiro avait dans l’idée de créer un lieu chaleureux, familial où les femmes se sentiraient accompagnées, soutenues et qu’elles puissent bénéficier d’une prises en charge globale en pré et post-natal en lien avec le CHI André Grégoire. Sylvie Varlet a rapidement complété l’équipe de l’époque et a permis de renforcer l’image d’accueil et d’écoute de l’Espace 9 mois.

Dominique Lalitte a rejoint le cabinet dès 2011, d’abord à temps partiel pour amener son expertise de l’allaitement et un accompagnement à domicile des patientes du cabinet. Puis en 2015 elle a intégré le cabinet à temps plein.

Les années passant et les compétences des sages-femmes évoluant, l’équipe s’est formée en gynécologie de prévention et sur d’autres sujets pour faire évoluer les soins proposés au cabinet. Nous avons alors mis en place des consultations de gynécologie de prévention, des cours de yoga pré puis post-nataux, des séances de sophrologie et nous avons repensé toute l’organisation de la préparation à la naissance.

Nous avions à cœur de faire évoluer constamment notre propositions de soins et avions dans l’idée de faire de l’Espace 9 mois un cabinet pluridisciplinaire: ostéopathie, sophrologie, Reiki, yoga, massage bébé et cours de portage en écharpe. Parallèlement étaient maintenus: les suivis prénataux, la rééducation périnéale et l’accupuncture.

En 2019, l’équipe a été renforcée avec bonheur par l’arrivée de Jimmy Guichard, avec toute ses compétences, sa rigueur et sa bienveillance. Il a pu ouvrir ses sessions d’échographie et ainsi proposer aux patientes une prise en charge quasi complète au cabinet.

Avec l’arrivée du covid nos pratiques ont dû encore évoluer et nous avons su rester soudés pour continuer d’offrir des soins de qualité aux familles que nous accompagnions.

Le décès de notre amie et collègue Nathalie en juin 2023 n’a pas émoussé notre souhait de continuer à porter ce projet de lieu multidisciplinaire à destination des femmes et des familles. Nous continuerons à proposer une prise en charge centrée sur le respect des personnes et la qualité des soins.

A notre amie Nathalie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =